Pêche à la carpe de nuit

Dans la pêche à la carpe, la pêche de nuit occupe une place incontournable. Il faut dire que la pêche à la carpe de nuit ne manque pas d’atouts.

peche nuit 1 300x199 Pêche à la carpe de nuit

Le moment magique arrive !

Mais comme pour toute bonne session, une pêche de nuit doit être bien préparée, aussi bien stratégiquement, que matériellement parlant.

Nourriture, campement, ravitaillement… Tout doit être pensé en amont pour, dans un premier temps être en sécurité et, dans un second temps dérouler comme un chameau !

Dans le cas contraire, la magie peut se transformer, au mieux en désillusion, au pire en cauchemar. Parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un accident, il convient donc de ne pas prendre de risques inconsidérés.

A ce sujet, on rappellera que la navigation de nuit est interdite sur l’ensemble du territoire français.

Après ce petit avertissement nécessaire, passons au vif du sujet. Nombreux sont les carpistes qui ne jurent que par les longues sessions et apprécient tout particulièrement ces moments nocturnes.

Ainsi, la pêche à la carpe de nuit se développe encore et encore, avec une grande majorité de carpistes responsables qui pâtissent des agissements de certains prétendus pêcheurs, totalement irrespectueux de la nature et des autres habitants des lieux.

Le matériel pour la pêche à la carpe de nuit

lampe frontale zebco 150x150 Pêche à la carpe de nuitLampe frontale: Indispensable! On en trouve de bonne qualité pour une dizaine d’euros. Dans un soucis de discrétion, il ne faut l’utiliser que si cela est vraiment nécessaire.

lampe de bivy starbaits expert z 150x150 Pêche à la carpe de nuitLampe de bivy: la plupart des bivy offrent un emplacement pour y placer une lampe.

bivy fox royale 150x150 Pêche à la carpe de nuitLe bivy: Selon la saison il faudra être équipé d’un bon bivy qui pourra supporter les températures adéquates. Il est également possible d’utiliser une surtoile pour renforcer la protection au vent.

sac couchage hiver 150x150 Pêche à la carpe de nuitDuvets et couvertures Selon la saison, vous aurez besoin d’un duvet plus ou moins chaud. Certains modèles possèdent des doublures amovibles afin d’être utilisables en toutes saison. En cas d’hiver rigoureux, on peut compléter le duvet par une couverture polaire, comme la Starbaits Total Cover Up.


detecteur de touche delkim plus 150x150 Pêche à la carpe de nuitDétecteurs et centrale: A moins d’avoir l’ouïe surdéveloppée, mieux vaut opter pour un système de détecteurs équipé d’une centrale qui sera placée à l’intérieur du bivvy. Au delà de cet avantage, cela permet plus de discrétion puisqu’il n’est plus nécessaire de régler les détecteurs à fond.

trakker cuisine 150x150 Pêche à la carpe de nuitMatériel de cuisine: en hiver le réchaud s’avère salutaire! Rien de mieux qu’un bon café ou qu’un repas chaud lors d’une partie de pêche à la carpe en hiver.

Quelques conseils

Ne rien laisser traîner dehors la nuit: Et surtout pas des appâts, qui feraient la joie tous les rongeurs des alentours !

Rester silencieux: de nuit comme de jour, les bruits sur la berge sont amplifiés par l’eau.

Ne pas éclairer l’eau sans raison: hormis si vous êtes en plein combat ou en avez la nécessité.

Faire des siestes la journée: Surtout si les journées sont calmes et les nuits agitées.

Faire des listes: Notamment le soir pour le lendemain.

Prendre des repères visuels visibles de nuit: un objet fixe (poteau, arbre) qui dépasse de la ligne d’horizon.

peche carpe nuit no kill Pêche à la carpe de nuit

Ce n’est pas parce que l’on pêche de nuit que l’on doit conserver la carpe jusqu’au petit matin !

S’organiser

A l’intérieur du bivy: Une table de bivy est idéale pour placer les objets les plus importants, comme la centrale des détecteurs, la frontale. Positionnez vos affaires de manière à ne pas entraver la sortie de l’abri.

Où pêcher la carpe de nuit?

Les parcours de pêches public
De nettes améliorations sont visibles. Beaucoup de berges du domaine public ont ouvert à la pêche de nuit au cours de ces dernières années.

Pour connaître tous les plan d’eau et cours d’eau du domaine public ouverts à la pêche à la carpe de nuit, il faudra se rendre sur le site de l’association de pêche locale.

Le domaine privé
Une solution privilégiée par de nombreux carpistes. Il convient de bien choisir son domaine privé, car tous ne se valent pas, aussi bien au niveau de l’accueil, de la propreté qu’au niveau du respect du poissons. Sur Pêche de carpe, un moteur de recherche permet de trouver les bons coins de pêche à la carpe pour organiser ses sessions.