La bouillette

Au fil du temps, la bouillette (boilie en anglais) est devenue un appât incontournable pour la pêche à la carpe. Plus sélective et plus robuste que les graines, la bouillette permet de lancer beaucoup plus loin et de pêcher plus longtemps sans relever ses lignes, pratique dans le cas par exemple de la pêche à la carpe de nuit.

La< strong>bouillette a été déclinée dans une multitude de couleurs, diamètre et parfums, aussi bien fruités que carnés. Les parfums les plus populaires sont:

  • Fraise
  • Monster Crab
  • Tutti Frutti
  • Scopex

bouillettes peche carpe La bouillette

Pendant longtemps, les parfums fruités étaient réservés à l’été tandis que ceux à base de poissons s’utilisaient l’hiver. Mais cette théorie est mise à mal depuis quelques années. De nombreux pêcheurs pensent que les billesà base de poissons sont les plus efficaces, même et surtout en été, notamment en rivière où les carpes sont carnassières.

gamme bouillette rod hutchinson 150x150 La bouillette

Les bouillettes Rod Hutchinson

Pour les endroits vierges, la bille n’est pas forcément l’idéal car elle peut demander une période d’assimilation. C’est pour cela qu’un ALT est préconisé (Amorçage sur le Long Terme). Néanmoins, les billes de qualité vendues dans le commerce coûtent chères, et des amorçages de ce type peuvent vite vous revenir très cher.

C’est pour cela que beaucoup n’hésitent pas à fabriquer leur bouillettes. Cela permet également de contrôler tous les aspects nutritifs et visuels de la bille (parfums, forme, taille, couleur…) pour un coût de revient beaucoup plus bas.

Pour des pêches en étang, canal ou lac, vous pouvez utiliser les bouillettes du commerce car un amorçage ALT n’est pas nécessaire.

Les bouillettes flottantes (Pop-Up)

Les bouillettes flottantes permettent de présenter l’appât d’une manière différente puisque la bouillette flotte. Beaucoup plus dures (et beaucoup plus chères) que les bouillettes classiques, les bouillettes flottantes sont souvent utilisées en été et lorsque le fond est très encombré ou vaseux et que les carpes se nourrissent entre deux eaux. Les bouillettes flottantes ne s’utilisent jamais pour amorcer.

Quelles bouillettes choisir?

Il n’existe pas de bouillettes miracle, néanmoins certaines marques attachent beaucoup d’importance aux qualités nutritives de leurs billes, comme Starbaits qui propose une gamme complète de taille et d’arômes pour des prix très corrects (chez pecheur.com par exemple). Les billes Carperlan (Decathlon) conviendront aux débutants et sont d’une qualité correcte, mais leur tendresse les rend plus vulnérables aux indésirables.

gamme bouillette starbaits standard La bouillette

La gamme de bouillettes StarBaits, un excellent rapport qualité/prix.

Escher sa bouillette

La bouillette ne se fixe pas directement à l’hameçon mais au cheveu, un fil dans la continuité de la hampe de l’hameçon. Ce montage se réalise à l’aide d’une aiguille à bouillettes et d’un stop-appât. Ce système permet de piquer la carpe plus efficacement tout en étant moins douloureux pour le poisson (piqué au bord des lèvres plutôt qu’à l’intérieur).

eschage bouillette cheveu La bouillette

Une bouillette eschée sur un cheveu

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>